Guerre en Ukraine : un accord "intérimaire" sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol a été trouvé avec la Russie, annonce Kiev
De leur côté, les séparatistes prorusses affirment que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit dans la ville ont déposé les armes et que 140 civils ont été évacués.
Une timide avancée à Marioupol. Un accord "préliminaire" a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer "femmes, enfants et personnes âgées" depuis le port assiégé, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, mercredi 20 avril. Le couloir est établi vers la ville ukrainienne de Zaporijjia (sud).
"Compte tenu de la situation catastrophique à Marioupol, nous concentrons nos efforts sur cette direction aujourd'hui", a souligné Iryna Verechtchouk. Aucun couloir d'évacuation n'avait été ouvert en Ukraine depuis samedi, faute d'accord avec les Russes qui ont intensifié ces derniers jours leurs frappes dans l'est de l'Ukraine.
"Au moins 200 000 personnes" sur place
"Nous espérons vivement, évidemment, que cette évacuation aura enfin lieu parce qu'elle est ô combien nécessaire", souligne sur franceinfo Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France. "La situation est complètement catastrophique à Marioupol. Le manque de nourriture, d'eau potable, de soins et en effet, des personnes vulnérables", poursuit-elle, estimant à "au moins 200 000 personnes" encore à Marioupol.
De leur côté, les séparatistes prorusses de l'est du pays affirment que cinq militaires ukrainiens retranchés dans le complexe métallurgique d'Azovstal, dernière poche de résistance, ont déposé les armes et que 140 civils ont été évacués. Des affirmations invérifiables de manière indépendante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.