Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : un accord pour la reprise des exportations de céréales va être signé vendredi en Turquie

L'accord, que s'apprêtent à signer Kiev et Moscou, prévoit la création de corridors sécurisés en mer Noire pour laisser passer les navires ukrainiens transportant les céréales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une moissonneuse en action dans un champ de la réagion de Zaporijia (Ukraine), le 16 juillet 2022. (DMITRY MAKEEV / SPUTNIK)

L'Ukraine, le grenier de l'Europe, va bientôt pouvoir sortir son blé. Un accord entre Kiev et Moscou pour permettre la reprise des exportations via la mer Noire va être signé à Istanbul, vendredi. C'est la Turquie, qui fait office d'intermédiaire dans ce dossier, qui en a fait l'annonce dans la soirée du jeudi 21 juillet. 

La signature aura lieu à la mi-journée au palais de Dolmabahçe. Seront présents autour de la table notamment : le président turc Recep Tayyip Erdogan, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, ainsi que des représentants de la Russie et de l'Ukraine.

L'accord prévoit la création de corridors sécurisés en mer Noire pour laisser passer les navires ukrainiens transportant les céréales. Ceux qui circuleront en direction d'Odessa seront inspectés par un pays neutre, probablement la Turquie, pour s'assurer qu'ils ne transportent pas d'armes. 

L'accord pourrait faire baisser les cours des denrées alimentaires

En échange, la Russie obtient dans cet accord des mesures levant les obstacles qui pèsent sur ses propres exportations de denrées alimentaires depuis le début de son invasion de l'Ukraine. Les sanctions internationales ne visent pas directement l'alimentaire, mais touchent les transferts d'argent vers la Russie et compliquent la fourniture de navires par les sociétés de transport.

L'accord qui permettrait de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes pourrait faire baisser les cours des denrées alimentaires, qui flambent depuis le début de la guerre. Ils contribuent à l'inflation ressentie en France notamment, et à un risque de famine dans des régions comme l'Afrique subsaharienne, l'Egypte et le Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.