Guerre en Ukraine : un concert pour galvaniser les troupes séparatistes pro-russes
L'armée russe affirme avoir réalisé la jonction entre ses troupes et celles des séparatistes pro-russes du Donbass, dans le sud-est de l'Ukraine. Le 20 Heures a pu suivre les forces séparatistes qui avancent vers la mer d'Azov. Elles n'ont pas hésité à organiser un concert à la gloire de Vladimir Poutine. Une scène surréaliste.
Il y a quelques jours, ils n'étaient que de simples civils. Mercredi 2 mars, ils portent l'uniforme des séparatistes pro-russes. La mobilisation a été décrétée pour tous les hommes, de 18 à 55 ans. Ils se disent tous prêts à combattre aux côtés des Russes pour conquérir tout le Donbass (Ukraine).
Une star russe de la chanson sur scène
Pour galvaniser les troupes, une star russe de la chanson est venue donner un concert. Elle chante la grandeur de ceux qui se battent pour le Donbass. "Notre patrie, c'est la république de Donetsk, le Donbass. On est pour la Russie", affirme un soldat séparatiste, ému par ce spectacle. Dans quelques jours, les soldats partiront pour le front. Dans la pénombre de la salle de concert, certains visages sont anxieux. "Bien sûr que je pense aux soldats d'en face. Les soldats de l'autre camp ont tué des enfants et des femmes", affirme l'artiste qui s'est produite devant les soldats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.