Guerre en Ukraine : un Français parcourt 3 000 km pour rapatrier la famille d'un ami ukrainien parti au front
C'est une histoire d'amitié très forte entre un Français et une famille ukrainienne de Tchernobyl (Ukraine). André Bouchet, un habitant de la Loire, a parcouru 3 000 km pour venir en aide à la femme et au fils d'un ami ukrainien, parti se battre pour son pays. Il a traversé six pays pour les rapatrier en France.
Ils sont arrivés tout droit de la frontière ukrainienne à Savigneux (Loire), dans la soirée du mercredi 2 mars. Parti samedi 26 février, André Bouchet a traversé l'Europe pour aller chercher ceux qu'il aime : la femme, le fils et les amis de Vadim, un Ukrainien qu'il considère comme son fils. Soulagé et fatigué après 3 000 km de route, il n'a pas hésité un seul instant.
Une amitié de plus de 20 ans
Les deux hommes se sont rencontrés il y a plus de 20 ans, après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine). André Bouchet et sa femme avaient alors hébergé Vadim, originaire de cette région. Depuis, ils se revoient tous les étés. Aujourd'hui, impossible de ne pas penser à lui, qui est resté en Ukraine pour se battre contre les troupes russes. Une source d'inquiétude pour sa famille et ses amis. Le couple compte aider la famille à se construire en France, avec l'espoir que Vadim puisse, bientôt peut-être, la retrouver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.