Guerre en Ukraine : un mort et neuf blessés dans une frappe de missiles russes sur Kiev
Pas de trêve sur le front ukrainien. La Russie a tiré des missiles balistiques sur Kiev, vendredi 20 décembre au matin, tuant une personne et blessant neuf autres, selon un message publié sur Telegram par Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne. Des centaines d'immeubles se retrouvent privés de chauffage par cette attaque revendiquée par Moscou.
La frappe a été effectuée avec cinq missiles balistiques de type Iskander-M/KN-23, selon l'armée de l'air ukrainienne, assurant les avoir tous abattus. Mais des "débris" de missiles sont tombés sur trois quartiers de la ville, endommageant notamment le système de chauffage, a annoncé le maire de Kiev. Vitali Klitschko a fait état de neuf blessés, dont quatre ont été hospitalisés. "Les services d'urgence fonctionnent partout", a assuré l'édile.
Six missions diplomatiques endommagées
Au moment où les températures flirtent avec les négatives, "630 immeubles résidentiels, 16 établissements de santé" et une trentaine d'écoles "sont privés de chauffage", a-t-il aussi déploré. En outre, six missions diplomatiques ont été endommagées. Il s'agit des missions de l'Albanie, de l'Argentine, de l'autorité palestinienne, de la Macédoine du Nord, du Portugal et du Monténégro, a précisé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un message.
L'armée russe a de son côté dit avoir attaqué Kiev "en réponse" à une frappe menée mercredi contre une usine russe avec des missiles occidentaux, une ligne rouge pour Moscou qui dit avoir ciblé "le centre de contrôle [des services spéciaux ukrainiens] SBU, le bureau d'études Loutch, basé à Kiev, qui conçoit et fabrique des systèmes de missiles Neptune". "Toutes les cibles ont été touchées", a affirmé l'armée russe dans un comuniqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.