Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : un train humanitaire de marchandises partant de Strasbourg

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : un train humanitaire de marchandises partant de Strasbourg
Guerre en Ukraine : un train humanitaire de marchandises partant de Strasbourg Guerre en Ukraine : un train humanitaire de marchandises partant de Strasbourg (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Arnold, R. Massini, B. Caplau
France Télévisions

Un train humanitaire de marchandises ouvre une autre route vers l'Ukraine en livrant ses dons à la frontière avec la Roumanie. L’objectif est de convoyer cette aide vers le sud du pays, comme à Marioupol (Ukraine), en manque de tout. Des wagons sont chargés à Strasbourg (Bas-Rhin) par des bénévoles de la protection civile. 

Les wagons sont encore à quai et les bénévoles de la protection civile à pied d'œuvre. Dans la matinée du mercredi 23 mars, dans cet entrepôt strasbourgeois, le premier train humanitaire français à destination de la population ukrainienne se prépare au départ. En tout, près de 200 tonnes de matériel d'hygiène et de secours doivent être embarquées. 

“On va dans le sud de la Roumanie”

Cette fois-ci, le transport se fera par rail plutôt que par la route. “On va dans le sud de la Roumanie, au plus proche de la frontière ukrainienne.” Les produits seront ensuite déchargés par des partenaires ukrainiens de logistique. L’idée est de toucher une population dans le sud de l’Ukraine qui bénéficiait jusqu’à présent de très peu de matériel humanitaire, comme à Odessa ou Marioupol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.