Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : une cinquantaine de femmes et enfants sont arrivés en France, près de Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : une cinquantaine de femmes et enfants sont arrivés en France, près de Lyon
Guerre en Ukraine : une cinquantaine de femmes et enfants sont arrivés en France, près de Lyon Guerre en Ukraine : une cinquantaine de femmes et enfants sont arrivés en France, près de Lyon (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, J.-P. Rivalain
France Télévisions
France 2

Des bénévoles ont offert l’hospitalité aux premiers réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays. Près de Lyon (Rhône), ces derniers ont rencontré leur famille d’accueil, jeudi 3 mars.

Près de Lyon (Rhône), à Saint-Pierre-de-Chandieu, une cinquantaine de mères et leurs enfants sont arrivés, jeudi 3 mars. Au total, 15 familles ukrainiennes ont parcouru 2 000 kilomètres en 48 heures, et sont épuisées. Elles ont pu rencontrer leur famille d’accueil. Ces Ukrainiens sont soulagés, mais également inquiets pour leurs maris et leurs pères restés au pays.

Un toit offert aux réfugiés ukrainiens

"Dès qu’on a vu ce qu’il se passe, pour nous l’urgence, c’était de mettre en place tous les moyens pour ceux qui souhaitaient sortir du pays", affirme Anne-Marie Galayda, de l’association Lyon-Lviv. Laure Gentaz va accueillir Galyna Ilina et ses deux filles chez elle. Ces dernières n’auraient jamais imaginé une telle situation il y a quelques jours seulement. Laure Gentaz leur a aménagé une chambre pour une durée indéterminée. Le père est resté en Ukraine et s’est engagé dans l’armée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.