Guerre en Ukraine : une frappe fait au moins 22 morts à l'est du pays
L'Ukraine, mercredi 24 août, journée de l'indépendance, était sous haute tension. Les craintes des autorités se sont confirmées : une frappe a fait au moins 22 morts à l'est du pays. Maryse Burgot, envoyée spéciale à Kharkiv, fait le point sur les dernières informations.
C'est exactement le scénario que redoutait les autorités ukrainiennes, mercredi 24 août, en pleine journée de l'indépendance. Un missile s'est abattu à proximité d'une gare ferroviaire dans la petite ville de Tchaplyne (Ukraine), à l'est du pays, mercredi soir. "C'est le président ukrainien Zelensky lui-même qui l'a annoncé, à l'occasion d'une visioconférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU", explique Maryse Burgot, envoyée spéciale à Kharkiv (Ukraine). Le président a annoncé que la frappe a fait 15 morts, mais dans la soirée le bilan s'est alourdi à au moins 22 morts.
"Un train totalement éventré"
"Les premières images montrent un train totalement éventré. C'est un drame qui intervient en ce jour très symbolique. Cela fait six mois, jour pour jour, que l'invasion de l'Ukraine a commencé. Ce drame rappelle aussi celui de la guerre de Kramatorsk (Ukraine), en avril dernier. Un missile russe s'était abattu sur une foule, alors que des centaines de personnes tentaient de fuir la région", détaille la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.