Guerre en Ukraine : au moins 19 morts dans une frappe ukrainienne dans la région de Kherson, affirment les autorités d'occupation
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Au moins 19 personnes ont été tuées dans une double frappe ukrainienne ayant visé un magasin dans la région de Kherson, en territoire occupé par la Russie dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités d'occupation, vendredi 7 juin. "Suite au bombardement par les combattants de Kiev du village de Sadové (...) un magasin avec un nombre important de visiteurs et d'employés a été détruit. Dix-neuf personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées", a affirmé sur Telegram Vladimir Saldo, à la tête de l'occupation de la région de Kherson.
Le soutien de Paris à Kiev "durera jusqu'au dernier jour" de la guerre. "L'Ukraine sait qu'elle peut compter sur notre soutien, dans la durée, pour l'aider aussi longtemps que nécessaire", a déclaré Emmanuel Macron vendredi, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le chef d'Etat a également apporté son soutien au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne "d'ici la fin du mois".
Paris veut "finaliser une coalition" sur l'envoi d'instructeurs militaires en Ukraine. Emmanuel Macron a assuré lors de la conférence de presse que "plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord". Le président a jugé "légitime" cette demande de la part de Kiev.
"L'Europe doit rester l'espace de la paix", déclare Volodymyr Zelensky. De son côté, Volodymyr Zelensky a remercié la France de "chercher toujours de bonnes solutions pour notre protection, la protection de l'Europe". "Vous soutenez notre protection, notre défense au front, dans nos villes", a-t-il ajouté.
Une nouvelle enveloppe américaine pour l'Ukraine. Le président américain, Joe Biden, a annoncé vendredi une nouvelle aide de 225 millions de dollars (206 millions d'euros) à l'Ukraine, à l'occasion d'un entretien à Paris avec Volodymyr Zelensky. "Les Etats-Unis seront toujours avec vous", a notamment déclaré le président des Etats-Unis. Le président ukrainien remercié son homologue pour le "formidable soutien" américain.
La France appelle à la "libération la plus rapide" du Français arrêté à Moscou. Emmanuel Macron appelle à la "libération la plus rapide" de Laurent Vinatier, chercheur français arrêté à Moscou (Russie) jeudi. "En aucun cas les rumeurs et les éléments de propagande donnés sur lui ne correspondent à la réalité", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse vendredi. Moscou dit soupçonner Laurent Vinatier d'avoir collecté des informations militaires et d'avoir violé la loi russe sur les "agents étrangers".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Vladimir Saldo, qui est à la tête de l'occupation de la région de Kherson, affirme sur Telegram qu'"à la suite du bombardement par les combattants de Kiev du village de Sadové (...) un magasin avec un nombre important de visiteurs et d'employés a été détruit". Outre les 19 personnes qui ont perdu la vie, "cinq autres ont été blessées", ajoute-t-il.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Une double frappe ukrainienne fait au moins 19 morts dans la région de Kherson, en territoire contrôlé par la Russie, annoncent les autorités d'occupation.
- franceinfoIl y a 0 sec#EUROPEENNES #UKRAINE Juste le patron du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique est interrogé lui aussi sur France 2. "Je viens d'entendre la voix de M. Bardella. Vous avez entendu la voix de la soumission et de la capitulation face à Vladimir Poutine". Pour l'eurodéputé, "il est extrêmement important de marquer notre soutien à M. Zelensky et au peuple ukrainien. Pas simplement par solidarité vis-à-vis de l'Ukraine, mais parce que c'est l'avenir de l'Europe qui se joue aujourd'hui en Ukraine."
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE #EUROPEENNES Interrogé sur la venue de Volodymyr Zelensky, Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, assure sur le plateau du "20 Heures" de France 2 : "C'est un honneur pour la France de recevoir un dirigeant étranger, un dirigeant en proie à une agression depuis deux ans."
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Nous avons évidemment demandé des clarifications immédiates, et nous avons demandé ensuite que toutes les protections consulaires d'usage puissent lui être apportées", précise Emmanuel Macron à propos de Laurent Vinatier. On a appris cet après-midi que ce Français soupçonné d'espionnage, âgé de 47 ans, allait être placé en détention provisoire jusqu'au 5 août, selon la décision d'un tribunal de Moscou. #RUSSIE
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE #RUSSIE Emmanuel Macron appelle à la "libération la plus rapide" de Laurent Vinatier, le Français arrêté hier en Russie.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur l'actualité :• #UKRAINE Reçu à l'Elysée, Volodymyr Zelensky a remercié chaleureusement son homologue français pour son soutien, qu'Emmanuel Macron promet aussi long "que nécessaire". Suivez notre direct. #DEBARQUEMENT• Quatre jours après son interpellation à Roissy, un Russo-Ukrainien de 26 ans soupçonné de vouloir mener une action violente en France a été mis en examen et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du Parquet national antiterroriste.• #EUROPEENNES La campagne des européennes s'achève, avec les dernières prises de parole et derniers meetings. La période de réserve débute ce soir à minuit. Les Français sont appelés aux urnes dimanche. Suivez notre direct.• #ROLAND_GARROS A l'issue d'un match souvent décevant mais à suspense, Carlos Alcaraz a remporté la première demi-finale contre Jannik Sinner. La seconde demi-finale est en cours sur le court Central, où Casper Ruud et Alexander Zverev s'affrontent pour obtenir leur billet ! Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE "Je viendrai en Ukraine", a assuré Emmanuel Macron, en répondant à la question d'une journaliste. Il a aussi redit sa participation au sommet de paix pour l'Ukraine qui se tiendra en Suisse mi-juin.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le discours des deux présidents est maintenant terminé. Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron répondent aux questions des journalistes.
- Volodymyr ZelenskyPrésident de l'Ukraine Il y a 0 sec#UKRAINE "Je te remercie pour tout, je vous remercie pour tout et gloire à l'Ukraine", a conclu le président ukrainien.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.