Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sur le front, tandis que Moscou poursuit sa progression dans l'Est ukrainien

Les forces russes cherchent notamment à s'emparer de la ville de Vovtchansk, toujours au cœur de violents combats. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu sur place lundi pour soutenir ses soldats.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président Volodymyr Zelensky visite le poste de commandement des forces d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, dans la région de Vovchansk, à Kharkiv (Ukraine), le 29 juillet 2024. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

Volodymyr Zelensky a visité, lundi 29 juillet, le front dans la région de Kharkiv (nord-est), tandis que les troupes russes ont encore revendiqué la prise d'un nouveau village dans celle de Donetsk (est), poursuivant ainsi une lente avancée. "Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de féliciter nos combattants des forces spéciales (...) et de leur remettre des décorations officielles", s'est réjoui Volodymyr Zelensky sur le réseau social X, après s'être rendu à un poste de commandement avancé de l'armée dans la zone de Vovtchansk.

Le 10 mai, les forces russes ont ouvert un nouveau front en attaquant depuis le nord la région de Kharkiv. Elles cherchent notamment à s'emparer de la ville de Vovtchansk, toujours au cœur de violents combats et qui a subi de très grosses destructions, selon les images de drones de l'armée ukrainienne.

La Russie continue de grignoter du terrain dans la région de Donetsk

Cette attaque a conduit Kiev à envoyer des renforts dans ce secteur, alors que l'Ukraine manque déjà cruellement de soldats, du fait des très lourdes pertes accumulées plus de deux ans après le début de l'invasion russe. Les forces ukrainiennes ont pour l'heure bloqué toute progression russe dans le secteur de Vovtchansk. L'armée russe ne parvient pas non plus à faire cesser les tirs de roquettes et de drones en direction de la région russe de Belgorod, alors qu'il s'agissait de l'objectif affiché par le Kremlin pour cette offensive.

Mais, parallèlement, la Russie continue de grignoter du terrain dans la région de Donetsk, où elle a l'initiative depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 et la chute de la forteresse d'Avdiivka en février 2024. Les attaques de l'armée russe, bien que très coûteuses en soldats et en matériel, font plier les défenses ukrainiennes dans certains secteurs. Mais jusqu'ici, Moscou ne parvient pas à effectuer de percée décisive.

Plusieurs petites localités tombées entre les mains de Moscou

Plusieurs villes de l'Est sont en outre sous le feu russe. A Toretsk, trois civils ont été tués et trois autres ont été blessés, selon le gouverneur régional. Une autre personne est morte à Grodivka, une localité de la région de Donetsk. Lundi, l'armée russe a revendiqué la prise d'un énième petit village, celui de Vovtché, dans cette même région. La veille, elle avait affirmé avoir également capturé deux localités voisines.

Dans d'autres secteurs de ce territoire, l'armée russe attaque toujours la cité stratégique ukrainienne de Tchassiv Yar, près de Bakhmout. Kiev subit la supériorité numérique et matérielle de Moscou, qui dispose de plus de munitions et utilise des bombes planantes, difficiles à contrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.