Recherche d'un nouveau gouvernement : l'hypothèse de Bernard Cazeneuve à Matignon est "crédible et sérieuse", juge Anne Hidalgo

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à Créteil (Val-de-Marne), le 10 juin 2023. (BEHROUZ MEHRI / AFP)
Selon la maire de Paris, l'ancien Premier ministre socialiste saurait "rassembler des responsables politiques venant d'autres bords" politiques.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Une arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon ? L'hypothèse est "crédible et sérieuse", a estimé samedi 31 août la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Selon l'édile, interrogée par Ouest-France, l'ancien Premier ministre socialiste saurait "rassembler des responsables politiques venant d'autres bords que le sien, notamment de la droite républicaine, du centre ou de l'écologie". Elle écarte toutefois l'idée d'entrer elle-même dans un gouvernement de cohabitation. 

Olivier Faure veut réaffirmer la place de la gauche au sein du NFP. Olivier Faure a plaidé samedi pour une candidature unique de la gauche à la présidentielle de 2027. Le patron du Parti socialiste a assuré qu'il n'y aurait "pas un billet de blog pour nous dire quel est le chemin", dans une pique à Jean-Luc Mélenchon, prévenant que faute d'"union", les socialistes se lanceront seuls. "S'il n'y a pas de socialistes, il n'y a pas de Nouveau Front populaire" et "il n'y a pas l'espoir de gouverner", a-t-il déclaré, affirmant que "l'équilibre de la gauche passe par nous", a-t-il également lancé.

Le RN rejette un gouvernement de droite. Le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, a déclaré sur franceinfo ne pas voir "l'intérêt" d'un gouvernement "avec des proches de Laurent Wauquiez". Le député de Moselle a ainsi estimé qu'il représentait la droite "de la trahison, de l'intérêt particulier et individuel, prête à toutes les compromissions" et qu'il appliquerait "la même politique qu'Emmanuel Macron pendant sept ans".

LFI lance sa procédure de destitution contre Emmanuel Macron. La proposition de résolution pour engager la procédure de destitution à l'encontre du président de la République "a été envoyée aujourd'hui aux parlementaires pour cosignatures", a fait savoir la députée Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, samedi 31 août, sur le réseau social X. La procédure de destitution prévue à l'article 68 de la Constitution doit être déposée par un dixième des députés, soit 58 députés.

Nicolas Sarkozy veut "un Premier ministre de droite". L'ancien président de la République a appelé les élus du parti Les Républicains à œuvrer pour "faire nommer un Premier ministre de droite". Dans un entretien au Figaro, il a également estimé que l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve, évoqué pour le poste, n'est pas "en adéquation avec le centre de gravité de la politique française".

Le Live

L'actu en continu
  • Nicolas Mayer-Rossignol
    maire socialiste de Rouen Il y a 0 sec
    "Rester dans son coin en boudant, je ne pense pas que ce soit la bonne attitude à avoir quand on est un parti de responsabilités."
    #POLITIQUE Invité sur franceinfo, le maire socialiste de Rouen, appelle à "refuser le bruit et la fureur et une union de la gauche dominée par Jean-Luc Mélenchon", après le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures ! Voici les principaux titres :
    • #PARIS2024 Les frères tricolores Alex Portal et Kylian Portal remportent les médailles d'argent et de bronze en 400 m nage libre. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Anne Hidalgo plaide pour l'option Bernard Cazeneuve à Matignon dans un entretien accordé à Ouest-France. "Avec lui, nous aurions une vraie cohabitation, et c'est ce qu'il faut", insiste la maire socialiste. Suivez notre direct.
    • Le rappeur américain Fatman Scoop, connu pour son titre Be Faithful, est mort à l'âge de 53 ans après s'être écroulé lors d'un concert dans la ville américaine de Hamden, dans le Connecticut.
    • #METEO Sept départements sont placés en vigilance orange pour "orages". La Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée sont venus s'ajouter à la Gironde, aux Landes et Pyrénées-Atlantiques.
    Partager
  • Anne Hidalgo
    maire de Paris Il y a 0 sec
    "J'ai beaucoup d'amitié pour Bernard Cazeneuve. Avec lui, nous aurions une vraie cohabitation, et c'est ce qu'il faut."
    #POLITIQUE La maire socialiste de Paris a plaidé pour l'option Bernard Cazeneuve à Matignon, dans un entretien accordé à Ouest-France. "Il saura rassembler des responsables politiques venant d'autres bords que le sien, notamment de la droite républicaine, du centre ou de l'écologie, autour de sujets prioritaires et utiles aux Français", estime Anne Hidalgo.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures et vous avez fait la sieste tout l'après-midi ? Voici l'essentiel de l'actualité :
    • #PARIS2024 Alexandre Léauté a décroché le bronze dans la course contre-la-montre individuelle (C1-3), épreuve remportée par le Chinois Li Zhangyu devant son compatriote Liang Weicong. Les pongistes tricolores sont aussi revenus avec deux médailles de bronze. Suivez notre direct.
    Le rappeur américain Fatman Scoop, connu pour son titre Be Faithful, est mort à l'âge de 53 ans après s'être écroulé lors d'un concert dans la ville américaine de Hamden, dans le Connecticut.
    • #POLITIQUE Ciao Les Républicains, bonjour l'Union des droites pour la République : Eric Ciotti a annoncé le lancement de son nouveau parti lors de sa rentrée politique, dans son fief des Alpes-Maritimes.
    • #METEO Sept départements sont placés en vigilance orange pour "orages". La Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée sont venus s'ajouter à la Gironde, aux Landes et Pyrénées-Atlantiques.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Ciao Les Républicains, bonjour l'Union des droites pour la République. Eric Ciotti a annoncé le lancement de son nouveau parti lors de sa rentrée politique, dans son fief des Alpes-Maritimes. Ses 2 000 sympathisants rassemblés pour l'occasion se sont montrés enthousiastes au micro de franceinfo.
    editor-image
    (VALERY HACHE / AFP)
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau point sur les principales actualité de la journée :
    • #PARIS2024 Alexandre Léauté a décroché le bronze dans la course contre-la-montre individuelle (C1-3), épreuve remportée par le Chinois Li Zhangyu devant son compatriote Liang Weicong. Les pongistes tricolores sont aussi revenus avec deux médailles de bronze. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Eric Ciotti va créer son propre parti, qui s'appellera Union des droites pour la République, a appris franceinfo, confirmant une information du Parisien. Il reste toujours officiellement président du parti Les Républicains, qu'il a déchiré en nouant une alliance avec le Rassemblement national. Suivez notre direct.
    • #METEO La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance orange aux orages par Météo-France.
    • #ISRAEL_PALESTINE Une campagne de vaccination contre la polio a débuté dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé à l'AFP un responsable du ministère de la Santé gazaoui, administré par le Hamas, à la veille d'une "pause humanitaire" annoncée par l'ONU.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Ce n'est pas encore la guerre des roses, mais on en observe peut-être les prémices. Les socialistes ont affiché leurs divisions durant les trois jours des journées d'été de leur parti à Blois. Faut-il défendre la proposition Lucie Castets coûte que coûte, ou s'ouvrir à d'autres compromis au risque de la compromission ?
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "La proposition commune est aujourd'hui celle de Lucie Castets car elle porte le programme [du NFP] ou en tout cas ses premiers pas", maintient le député de gauche François Ruffin sur TF1. "Et on verra si projet par projet, il y aura une majorité à l'Assemblée", ajoute le député de la Somme, alors qu'Emmanuel Macron doit toujours nommer un nouveau Premier ministre.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Eric Ciotti va créer son propre parti, qui s'appellera Union des droites pour la République, a appris franceinfo, confirmant une information du Parisien. Il reste toujours officiellement président du parti Les Républicains, qu'il a déchiré en nouant une alliance avec le Rassemblement national. Suivez notre direct.
    Éric Ciotti à l'Élysée le 26 août 2024 pour rencontrer Emmanuel Macron qui cherche à former un nouveau gouvernement. (TERESA SUAREZ / MAXPPP)
    (TERESA SUAREZ / MAXPPP)
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Si vous nous rejoignez, on récapitule les principales actualités de la matinée :
    #PARIS2024 Le para-athlétisme français a décroché sa première médaille grâce à Antoine Praud, en bronze sur le 1 500 m. La moisson pourrait se poursuivre dans la journée, avec le cycliste Alexandre Léauté ou les frères Alex et Kylian Portal en natation. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Une proposition de résolution pour engager la procédure de destitution d'Emmanuel Macron, par le biais de l'article 68 de la Constitution, a été "envoyée aujourd’hui aux parlementaires pour cosignatures", annonce Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, sur le réseau social X. La proposition doit d'abord être signée par un dixième des députés, point de départ d'une procédure complexe. Suivez notre direct.
    Le nombre de détenus en France a légèrement fléchi au 1er août, tout en restant très élevé, avec 78 397 personnes incarcérées, contre 78 509 le mois précédent, selon des chiffres du ministère de la Justice. Mais avec seulement 62 021 places disponibles au 1er août, la surpopulation carcérale globale s'établit à 126,4%.
    • L'armée américaine a mené un raid contre le groupe Etat islamique dans l'ouest de l'Irak avec l'armée irakienne. Quelque 15 combattants jihadistes ont été tués et sept soldats américains blessés mais "dans un état stable", selon un communiqué du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.