Recherche d'un Premier ministre et situation politique actuelle... le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli

Le porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle, Laurent Jacobelli, était l'invité du 8h30 franceinfo samedi 31 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle, invité du 8h30 franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La situation politique actuelle et recherche d'un nouveau Premier ministre... Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle, était l'invité du "8h30 franceinfo" samedi 31 août, il répondait aux questions de Benjamin Fontaine et Benjamin Sportouch.

"Il y a deux droites, celle de la trahison représentée par Laurent Wauquiez, et celle de l'honneur représentée par Éric Ciotti"

Alors que Nicolas Sarkozy appelle à nommer un Premier ministre de droite dans un entretien au Figaro, le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli explique ne pas voir "l'intérêt" d'un gouvernement "avec des proches de Laurent Wauquiez ", le président du groupe La droite Républicaine à l'Assemblée nationale. Le député de Moselle juge que Laurent Wauquiez représente la droite "de la trahison, de l'intérêt particulier et individuel, prête à toutes les compromissions" et qu'il appliquerait "la même politique qu'Emmanuel Macron pendant sept ans".

Cependant, le député RN assure qu'il "n'y aura pas de censure automatique" face à un Premier ministre issu des rangs de la droite, du moment que les lois votées vont dans le sens de "moins d'insécurité, moins d'immigration, plus de pouvoir d'achat", les "trois points fondamentaux" défendus par le RN. Avec 143 députés, dont "ceux apportés par le LR d'Éric Ciotti", "nous allons être le pivot de cette Assemblée nationale", assure Laurent Jacobelli.

"Trois possibilités pour continuer à gouverner"

Pour lui, il existe "trois solutions possibles" au blocage politique actuel : "la dissolution" de l'assemblée nationale en juin prochain, "la démission" d'Emmanuel Macron, ou "un référendum sur la question migratoire".

Il écarte la procédure de destitution d'Emmanuel Macron proposée par les députés de La France insoumise, car "il y a tout un tas d'étapes et qu'une fois qu'elles seront passées on en sera déjà au quatrième gouvernement".

-----

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 31 août 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.