Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky limoge le commandant de l'armée de l'air après le crash d'un F-16 livré par les Occidentaux

Kiev a reçu début août de premiers avions F-16 de la part de ses alliés occidentaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev (Ukraine), le 24 août 2024. (SERGEI CHUZAVKOV / AFP)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le limogeage du commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, vendredi 30 août, au lendemain de l'annonce du crash d'un avion de conception américaine F-16 livré à Kiev. Volodymyr Zelensky n'a pas expliqué les raisons de cette décision.

Elle intervient toutefois juste après la perte de cet appareil précieux, livré récemment par les Occidentaux. Kiev réclamait des F-16 depuis deux ans, et avait annoncé en août avoir reçu les premiers avions promis.

Selon l'armée ukrainienne, ce crash a eu lieu lors d'une attaque massive de missiles et drones russes menée lundi, et a coûté la vie au pilote de l'appareil, qui avait été formé aux Etats-Unis. Les F-16 ont permis d'abattre quatre missiles de croisière russes lors de cette attaque, mais "pendant l'approche de la cible suivante, la communication avec l'un des avions a été perdue", affirme l'état-major ukranien.

Une députée pointe une "mauvaise coordination"

La députée ukrainienne Mariana Bezoulha, membre de la commission Défense du Parlement, affirme que le F-16 a été abattu par erreur par un système antiaérien Patriot, "en raison d'une mauvaise coordination entre les unités". Elle assure également qu'il s'agit "d'au moins la troisième fois" qu'un avion ukrainien était abattu par erreur par les défenses antiaériennes ukrainiennes. "Les deux incidents précédents, qui n'impliquaient pas de F-16, ont été officiellement imputés aux Russes", a-t-elle accusé.

Avant son limogeage, Mykola Olechtchouk avait promis de "découvrir les causes de la catastrophe aérienne" avec le F-16, assurant "ne rien cacher". Il a accusé Mariana Bezoulha de vouloir "discréditer les hauts responsables militaires" et les Etats-Unis, concepteurs des F-16 et des systèmes Patriot fournis à Kiev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.