Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky ovationné au Parlement européen

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky ovationné au Parlement européen
Article rédigé par France 3 - J. Gasparutto, F. Caer, O. Wislet
France Télévisions
France 3
Volodymyr Zelensky a été applaudi au Parlement, jeudi 9 février, par les dirigeants des 27 états-membres de l'Union européenne. Le président ukrainien attend désormais des actes, et ne veut pas rentrer à Kiev sans avoir la certitude de recevoir armes et avions de combat.

Volodymyr Zelensky aux côtés des 27, jeudi 9 février, au centre de la photo de famille : tout un symbole. L'Ukraine aspire à entrer au plus vite dans l'Union européenne. Mais, pour le président ukrainien, la priorité est ailleurs. Il est surtout venu à Bruxelles (Belgique) réclamer des armes, et notamment des avions. "Pour survivre, nous avons besoin d'armes. Nous avons besoin de ces armes-là", a-t-il martelé.

La France ne prend pas d'engagement sur la livraison d'avions 

 

Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky s'est rendu au Parlement, où il a été ovationné longuement par les députés. La présidente, Roberta Metsola, a demandé aux 27 États-membres "[d']envisager rapidement" de "fournir les armes à longue portée" et "les avions" à l'Ukraine. Avant Bruxelles, le président ukrainien s'est arrêté mercredi soir à Paris pour en discuter directement avec Emmanuel Macron, et le chancelier allemand Olaf Scholz. Les deux leaders ont promis d'intensifier leurs efforts, sans prendre d'engagements sur les livraisons d'avions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.