L'armée ukrainienne recule face aux prorusses malgré la trêve
Les séparatistes poursuivent leur offensive à Debaltseve en dépit du cessez-le-feu en vigueur. L'armée ukrainienne doit battre en retraite.
Ce mercredi 18 février, les rebelles prorusses assurent contrôler plus de 80% de la ville stratégie de Debaltseve, nœud routier et ferroviaire à mi-chemin entre les bastions séparatistes de Donetsk et de Louhansk. Leur offensive a porté ses fruits.
L'armée ukrainienne a dû évacuer une partie de ses troupes, encerclées par les prorusses à Debaltseve. S'agit-il d'un retrait définitif ? Les soldats l'ignorent, mais ils témoignent à la caméra de France 3 : "Nous n'avons pas cessé de prier, et on a bien cru perdre la vie au moins une centaine de fois. Les bombardements étaient vraiment très violents. Ils sont bien équipés".
"Violation claire du cessez-le-feu"
Les échos venus de l'est de l'Ukraine montrent ainsi que le cessez-le-feu en vigueur depuis le 14 février n'est pas pratiqué partout. La chef de la diplomatie européenne a parlé, dans la matinée, d'une "violation claire du cessez-le-feu" et assure qu'elle est prête à prendre de nouvelles sanctions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.