L'incursion ukrainienne "redonne de l'espoir et permet peut-être de déboucher sur une autre réalité", analyse une journaliste ukrainienne

Le 6 août dernier, l'armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités, dans une offensive qui a surpris Moscou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Image d'une attaque de drone russe sur des véhicules armés ukrainiens dans la région de Kurk, dévoilée le 15 août par le ministère de la Défense russe. (RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

L'Ukraine dit "renforcer" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d'une offensive d'ampleur surprise sur le sol russe. Cette incursion "redonne de l'espoir" aux Ukrainiens et "permet peut-être de déboucher sur une autre réalité", analyse Tetyana Ogarkova, la journaliste responsable du département international à l'ONG Ukraine Crisis Media Center, au micro de franceinfo samedi 17 août.

"Les Russes n'étaient pas du tout préparés. Leur armée est impliquée dans des combats très lourds dans la région de Donetsk, donc la surprise, sur un autre front, a joué son rôle", affirme la journaliste ukrainienne. Selon elle, "les Russes sacrifient la région de Koursk pour ne pas perdre des forces dans la région de Donetsk".

L'armée russe, de son côté, a dit "repousser" de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine, notamment dans le Donbass, où elle a l'avantage face aux forces de Kiev en infériorité numérique. Le 6 août, l'armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés lors d'une offensive qui a surpris Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.