Guerre en Ukraine : Kiev affirme poursuivre son incursion sur le sol russe
L'Ukraine a affirmé, vendredi 16 août, poursuivre son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk. Kiev assure ainsi vouloir forcer Moscou à entamer des négociations "équitables" après presque de deux ans et demi de guerre, selon un message publié vendredi 16 août sur X par Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.
L'armée ukrainienne a attaqué le 6 août la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés. "Les troupes du groupe d'attaque poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres", a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président ukrainien diffusée vendredi 16 août dans la soirée. Le général Syrsky a soutenu que les forces ukrainiennes continuaient de faire des prisonniers parmi les soldats russes, et Volodymyr Zelensky s'est réjoui dans la soirée de la "destruction" de positions russes dans la zone.
Kiev dit avoir capturé en particulier la ville de Soudja, située à 10 kilomètres de la frontière et où se trouve un important nœud gazier du géant russe Gazprom permettant de fournir l'Europe via l'Ukraine.
Cinq villages russes frontaliers de l'Ukraine bientôt évacués
Plus tôt vendredi, l'armée du Kremlin avait pour sa part de nouveau assuré "repousser" les offensives ukrainiennes. Les forces russes maintiennent leur pression plus au sud, dans le Donbass ukrainien, où elles ont l'avantage depuis plusieurs mois face aux forces de Kiev en infériorité numérique.
Par ailleurs, les autorités russes ont annoncé vendredi qu'elles évacueraient et bloqueraient l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk. "A partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens", a fait savoir sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Il a également précisé que l'accès à un sixième village sera également "temporairement" interdit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.