L'incursion à Koursk "donne une carte aux Ukrainiens dans une négociation future avec la Russie", selon Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l’Otan
L'incursion militaire ukrainienne à Koursk, en Russie, "donne une carte aux Ukrainiens dans une négociation future avec la Russie", selon Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l’Otan, invité de franceinfo vendredi 16 août.
Depuis 10 jours, l'armée ukrainienne maintient sa percée dans le territoire russe, qui ne représente que 0,006% du pays, mais qui est très symbolique selon lui. "C'est intéressant car c'est à peu près l'équivalent de ce que les Russes ont réussi à conquérir dans les six derniers mois en Ukraine, alors qu'on était sur une guerre très statique".
Aucune visée impérialiste de la part de l'Ukraine
Cette prise de terrain n'inverse pas le rapport de force, elle aura son importance pour la suite de la guerre côté ukrainien. Selon l'enseignant à Sciences Po, les Ukrainiens "n'ont aucune visée impérialiste sur le territoire russe", mais ils peuvent demander des "concessions" en "contrepartie de la restitution de ce petit bout de territoire russe".
En attendant ces négociations, Kiev annonce la création d'une administration militaire dans la région de Koursk, une pratique "assez normale" selon Camille Grand, pour permettre "l'organisation administrative" de cette zone où des Ukrainiens s'installent désormais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.