L'Ukraine affirme avoir repris le contrôle de l'emblématique île des Serpents, en mer Noire
Les forces russes ont annoncé leur retrait, la semaine dernière, de cette petite île stratégique de mer Noire. Kiev affirme que le drapeau ukrainien y flotte de nouveau. Ce que dément Moscou.
L'armée ukrainienne a affirmé avoir repris le contrôle de l'île des Serpents en mer Noire, jeudi 7 juillet, après y avoir remis son drapeau quelques jours plus tôt, à la suite du retrait des forces russes de ce petit territoire symbolique. "Nous avons effectivement rétabli notre contrôle sur l'île des Serpents", a déclaré un haut responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine (en ukrainien).
"La semaine dernière, nous avons établi un contrôle par les armes de l'île et empêché l'ennemi d'emporter le reste de ses unités, ses armes et ses équipements militaires", a-t-il poursuivi. Oleksiï Gromov ajoute que les soldats ukrainiens ayant participé à l'opération sont toutefois retournés dans leurs casernes, sans préciser si des militaires restaient sur l'île. Sergueï Bratchouk, le porte-parole de l'administration militaire d'Odessa, a publié une photographie de la cérémonie du lever de drapeau, sans communiquer de date.
La situation reste confuse. Le ministère de la Défense russe, quant à lui, dit avoir mené une frappe jeudi matin sur l'île aux Serpents avec des "missiles de haute précision", après l'arrivée de soldats ukrainiens vers 5 heures du matin, débarqués sur l'île à l'aide d'un bateau à moteur. Cette frappe, selon Moscou, aurait tué une partie de ces militaires venus planter un drapeau et provoqué la fuite des survivants. Cette version est impossible à vérifier de manière indépendante. Kiev, de son côté, avait annoncé dès lundi que le drapeau ukrainien flottait à nouveau sur ce petit bout de terre en mer Noire.
L'île des Serpents est devenue emblématique dès le premier jour de l'invasion russe lorsqu'un membre de la petite garnison ukrainienne la défendant a intimé au navire russe qui réclamait sa reddition d'aller "se faire foutre". Passée sous contrôle russe, elle a été reprise par les Ukrainiens la semaine dernière, à la suite d'intenses bombardements. Moscou a également affirmé se retirer de ce territoire "en signe de bonne volonté", après avoir "atteint" les "objectifs fixés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.