La France convoque l'ambassadeur de Russie après la publication sur Twitter de caricatures "inacceptables"
L'ambassade de Russie a confirmé que "la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d'autres points", lors de l'entretien vendredi matin.
Un dessin montre les Européens à genoux léchant les fesses de l'Oncle Sam. Un autre représente les Etats-Unis et l'Union européenne en train d'injecter, avec des seringues géantes, le Covid-19, l'Otan, la "russophobie" ou encore le "néonazisme" dans un corps malade représentant l'Europe. Pour avoir publié sur son compte Twitter ces deux caricatures, l'ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué, vendredi 25 mars, au ministère des Affaires étrangères. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.
Je rappelais dans un précédent message à quel point le Kremlin se sent dans une guerre morale contre l'occident. Ce craquage complet de l'ambassade de Russie en France en est l'exemple frappant. pic.twitter.com/jrpAbv5kKs
— Julien Pain (@JulienPain) March 24, 2022
"Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie", mais ces "agissements sont parfaitement inappropriés", a déclaré le Quai d'Orsay. "Ces publications sont inacceptables. Nous l'avons dit clairement aujourd'hui à l'ambassadeur de Russie", Alexeï Mechkov, a poursuivi la diplomatie française, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.
L'ambassade de Russie, jointe par l'AFP, a confirmé que "la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d'autres points", lors de l'entretien vendredi matin. L'ambassadeur de Russie a de son côté "attiré l'attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.