Ukraine : un sommet prévu mercredi pour trouver une solution à la crise
Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit dimanche "une longue conférence téléphonique". Une discussion "plutôt "positive", indique l'entourage du président français à France 2.
Les négociations se poursuivent, pour tenter de sortir de l'impasse dans l'est de l'Ukraine, aux mains des séparatistes prorusse. Pour y parvenir, un sommet réunissant la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie est prévu à Minsk (Biélorrusie) mercredi, annoncent la chancellerie allemande et la présidence française, dimanche 8 février.
Une discussion "plutôt positive"
Dans la matinée, Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit "une longue conférence téléphonique" et "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l'Est de l'Ukraine". La discussion a été "plutôt positive", "le travail continue", indique l'entourage du chef de l'Etat à France 2.
Le RV telephonique a quatre a eu lieu sur les negociations #Ukraine . "Plutot positif, le travail continue" selon entourage #Hollande
— Maryse Burgot (@MaryseBurgot) 8 Février 2015
Poutine confirme le sommet
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé la réunion de mercredi sous conditions. Ce sommet aura lieu "mercredi, si nous réussissons d'ici là à nous mettre d'accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps", a-t-il annoncé au président bélarusse, Alexandre Loukachenko.
Si elle a lieu, la rencontre sera précédée d'une réunion d'experts à Berlin lundi, puis d'une réunion du "Groupe de contact", constitué de représentants russes, ukrainiens et de l'OSCE, afin de "préparer les conditions et les thèmes substantiels" du sommet, a précisé le Kremlin dans un communiqué.
La situation en Ukraine a dégénéré à nouveau ces derniers jours après plusieurs mois d'accalmie, et Paris et Berlin ont lancé une initiative "de la dernière chance" pour essayer d'arriver à la paix. L'objectif est d'arriver à mettre en oeuvre les accords de Minsk, signés en septembre dernier et restés depuis lettre morte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.