Cet article date de plus d'un an.

La Moldavie veut entrer dans l'Union européenne "dès que possible" pour se protéger de la Russie, déclare sa présidente

"La guerre en Ukraine a mis les choses en noir et blanc : on voit très clairement maintenant ce que le monde libre veut dire et ce que signifie le monde autoritaire pour nous tous", a estimé Maia Sandu.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président moldave, Maia Sandu, à Reykjavik (Islande), le 17 mai 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

La Moldavie veut entrer "dès que possible" dans l'Union européenne pour se protéger de la menace russe. "Nous pensons que nous ne pouvons sauver notre démocratie qu'en faisant partie de l'UE", a déclaré Maia Sandu, présidente du pays, dans un entretien à l'AFP, rendu public jeudi 18 mai.

Au pouvoir depuis 2020, la dirigeante du pays le plus pauvre d'Europe a appelé à un grand rassemblement pro-UE dimanche destiné à montrer le soutien des Moldaves à une adhésion. "La guerre en Ukraine a mis les choses en noir et blanc : on voit très clairement maintenant ce que le monde libre veut dire et ce que signifie le monde autoritaire pour nous tous", a estimé Maia Sandu.

Accusation de coup d'Etat

En Moldavie, une région entière, la Transdniestrie, est de facto sous contrôle russe. En février, la cheffe d'Etat avait déjà accusé la Russie de fomenter un coup d'Etat pour renverser le pouvoir en place à Chisinau.

L'invasion de l'Ukraine a réveillé l'hypothèse jusque-là très improbable d'une adhésion de Kiev et de Chisinau à moyen terme. L'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat officiel en juin 2022 mais réclame la poursuite des réformes, notamment anticorruption. Si la Moldavie, frontalière de la Roumanie membre de l'UE, serait sans doute plus facile à intégrer en raison de sa taille, de nombreux obstacles demeurent à son entrée dans l'Union, laissant penser que processus qui le processus pourrait au moins durer jusqu'aux années 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.