La Russie décide de couper le gaz à l'Ukraine
La compagnie gazière russe Gazprom réclame le paiement de 4,5 milliards de dollars à l'Ukraine.
La Russie a décidé de couper le gaz à l'Ukraine : le géant semi-public russe Gazprom ne fournira plus à l'Ukraine que ce qu'elle règlera en avance. Depuis le début de la crise ouverte avec Kiev, Moscou laissait planer la menace, réclamant à Kiev le remboursement d'une lourde dette.
L'approvisionnement de l'Europe potentiellement perturbé
"Gazprom, en vertu du contrat en vigueur, a passé Naftogaz (groupe ukrainien) à un système de prépaiment pour les livraisons de gaz", a indiqué le gazier russe dans un communiqué. "Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu'elle paye. Rien n'a été payé, donc rien" ne sera livré, a précisé le porte-parole de l'entreprise, qui avait posé un ultimatum pour obtenir le paiement de 4,5 milliards de dollars (plus de 3,3 millions d'euros).
Gazprom a en outre averti Bruxelles "de possibles perturbations" des livraisons de gaz vers l'Union européenne si l'Ukraine prenait du gaz qui ne lui est pas destiné. Environ 15% du gaz consommé en Europe transite par le territoire ukrainien.
Flambée des prix depuis la révolution
La question du gaz est l'une des principales sources de tensions entre Kiev et Moscou depuis la destitution du président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch. Les 1 000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Dans sa "dernière offre", Moscou a proposé 385 dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.