La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine

Depuis des semaines, les forces russes grignotent du terrain et se rapprochent notamment de la ville stratégique de Pokrovsk.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des bâtiments détruits par une attaque russe, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 7 octobre 2024. (MACIEK MUSIALEK / ANADOLU / AFP)

Les difficultés se confirment sur le front est ukrainien. L'armée russe a revendiqué, mercredi 16 octobre, la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine. Depuis des semaines, les forces russes grignotent du terrain et se rapprochent notamment progressivement de la ville stratégique de Pokrovsk.

"Les unités du groupe Sud ont continué d'avancer (...) en libérant la localité de Zoryane", dans la région de Donetsk, a annoncé l'armée russe. Par ailleurs, "les unités du groupe Vostok ont amélioré leur situation tactique, en libérant la localité de Zolota Nyva", dans la même région, selon la même source.

La ville de Vouhledar prise début octobre

L'Ukraine, en difficulté dans l'Est, a lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés, selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leur avancée, mais les soldats russes continuent pour l'heure à progresser.

Signe des difficultés ukrainiennes, la Russie a confirmé la semaine dernière la prise de la ville de Vouhledar, située à la jonction des fronts est et sud et pour laquelle une féroce bataille durait depuis plus de deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.