La "stratégie miroir" de l'Ukraine pour tenter de déstabiliser l'armée russe

Selon Moscou, près de 1 000 soldats et une dizaine de chars et blindés se sont infiltrés mardi dans la région de Koursk, dans le sud-ouest de la Russie. Une stratégie miroir, véritable coup tactique, qui aspire à déstabiliser les positions russes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une attaque de drone diffusée mardi 6 août 2024 par le le ministère de la Défense russe, contre des blindés ukrainiens, dans la région de Koursk. (- / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY)

Les rares images qui nous parviennent, largement diffusées par les médias pro-russes, montrent la destruction de la dizaine de chars et blindés emmenés par les forces ukrainiennes. Mais cette opération est-elle réellement un échec ?

"Négatif", répond l'ancien officier Guillaume Ancel, qui pointe l'audace ukrainienne dans une telle opération : "Les Ukrainiens ont lancé un défi à la Russie de Poutine, dont les troupes s'étaient concentrées dans la région du Donbass pour la soumettre, explique le rédacteur du blog Ne pas subir. Cette incursion ukrainienne a conquis autant de territoire que les Russes l'ont fait dans les dernières semaines dans le Donbass, mais elle, avec des pertes effrayantes".

"On a l'impression que c'est un miroir de ce que leur font les Russes. Et ça les met dans une situation très compliquée."

Guillaume Ancel, ancien officier français

à franceinfo

L'offensive ukrainienne est donc un coup de pression tactique aspirant à déstabiliser les états-majors russes, avec des retombées psychologiques attendues. "C'est bon pour le moral des Ukrainiens", analyse Guillaume Ancel.

L'incursion ne devrait être que temporaire. Les autorités de chaque côté de la frontière ont déjà appelé à l'évacuation des populations, laissant présager un déluge de feu dans les jours à venir, et le retrait des brigades ukrainiennes dans la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.