Le conflit dure toujours en Ukraine
En direct de Donetsk (Ukraine), Dorothée Olliéric relate les combats en cours entre Ukrainiens et séparatistes prorusses.
Le cessez-le-feu est censé avoir lieu dimanche 15 février, mais pour l'instant la guerre continue. "À l'instant, il y a encore eu une explosion. Ce sont des combats à l'artillerie lourde, des échanges d'obus, de missiles. La ligne de front n'est pas très loin donc ça continue, et en général ça dure jusqu'à minuit pour reprendre parfois à quatre heures du matin".
La mort peut arriver n'importe quand
La journaliste constate que "les gens sont épuisés, harassés, terrifiés et ne croient pas à ce cessez-le-feu" mais rappelle qu'"il ne faut pas croire que la ville de Donetsk est détruite. La plupart des missiles tombe à l'extérieur de la ville. Mais parfois, ils peuvent tomber sur un bus, ou un hôpital. [...] Ça peut tomber n'importe où puisque chaque jour, il y a deux, trois, quatre ou cinq morts ici à Donetsk".
Ce quotidien est le même pour le camp d'en face, celui des pro-ukrainiens. Une situation désespérante que la journaliste en résumant sobrement que "cette terreur, ça s'appelle la guerre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.