Cet article date de plus de dix ans.

Le jour où Kiev s'est embrasé

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour

De violentes manifestations ont opposé militants antigouvernementaux et forces de l'ordre dans la capitale ukrainienne, mercredi 22 janvier. La situation politique semble bloquée. Au moins cinq personnes sont mortes et trois cents ont été blessées.

Un policier recharge son arme, tandis que d'autres se protègent derrière lui. Les autorités assurent que seules des balles en caoutchouc ont été utilisées, mais les opposants n'y croient pas. (GLEB GARANICH / REUTERS)
Un militant recroquevillé derrière une barricade brandit une arme à air comprimé. (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)
Les cocktails molotov envoyés par les manifestants ont mis le feu à un bus, en fin d'après-midi. (DMITRY SEREBRYAKOV / AFP)
Toute la place Euromaidan de Kiev s'est embrasée, le 22 janvier. Les forces de l'ordre ont même fait appel à un blindé pour repousser les manifestants. (SERGEI GRITS / AP / SIPA)
Lourdement équipé, un jeune manifestant protégé par le bouclier anti-émeutes d'un policier passe à l'offensive. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Un membre des forces anti-émeutes de la police ukrainienne, blessé au visage, est évacué par deux de ses collègues. (ANATOLII BOIKO / AFP)
Un militant blessé, lui aussi au visage, est évacué par des infirmiers. Plus de trois cents personnes ont été soignées, dans la journée du 22 février. (SERGEI GRITS / AP / SIPA)
Drapeau vissé sur la tête, un opposant pro-européen, qui porte sur lui les couleurs de l'Ukraine, passe devant des pneus en feu disposés ici par des manifestants. (EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)
Un prêtre tente de s'interposer entre les policiers et les manifestants, sur le sol enneigé. (VASILY MAXIMOV / AFP)
Une policière anti-émeutes regarde en direction du photographe qui la prend en photo, cachée sous des boucliers. (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)
Un militant pro-européen se protège des affrontements en se jetant au sol. (GLEB GARANICH / REUTERS)
Un policier lance un cocktail molotov, tandis que la place est plongée dans l'obscurité à cause de la fumée. (DARKO VOJINOVIC / AP / SIPA)
Tard dans la soirée du 22 janvier, des dizaines de manifestants ont continué à faire brûler la place centrale de Kiev. Le bilan provisoire fourni par les médias locaux fait état de cinq morts. (SERGEI GRITS / AP / SIPA)
Une vue aérienne du centre de Kiev montre une ligne de démarcation entre les forces de l'ordre et les manifestants. ( REUTERS)
Toute la nuit de mercredi à jeudi, des pneus ont continué à brûler, masquant les manifestants de la vue des policiers. (REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.