Les Etats-Unis publient des "preuves" de tirs de la Russie vers l'Ukraine
Le département d'Etat américain a dévoilé quatre images satellites qui montreraient des tirs d'artillerie depuis la Russie contre des positions de l'armée ukrainienne.
Moscou nie intervenir directement dans le conflit ukrainien, mais Washington dégaine ses "preuves". Les Etats-Unis ont rendu publiques, dimanche 27 juillet, des images satellites qui attestent, selon eux, que la Russie a procédé à des tirs d'artillerie depuis son territoire contre des positions de l'armée ukrainienne.
Envoyées par le département d'Etat à la presse, les quatre images révèlent des portions de la frontière russo-ukrainienne. Deux montrent ce que le gouvernement américain dit être des batteries russes sur son propre territoire. Elles laissent également apparaître des cratères d'impact sur le sol près de positions militaires du côté ukrainien de la frontière.
Multiple Rocket Launcher Strikes within Ukraine (25/26 July) pic.twitter.com/unPzVA7uOZ
— Geoffrey Pyatt (@GeoffPyatt) July 27, 2014
Artillery Strikes Within Ukraine (23 July 14) pic.twitter.com/oXnzurosM7
— Geoffrey Pyatt (@GeoffPyatt) July 27, 2014
Des armes fournies aux prorusses, selon Washington
Sur la troisième figurent, selon Washington, des armes lourdes fournies par Moscou tirées par les séparatistes prorusses depuis l'intérieur de l'Ukraine.
Multiple Rocket Launcher Strikes Within Ukraine (21 July 14) pic.twitter.com/i6IgcCkAl2
— Geoffrey Pyatt (@GeoffPyatt) July 27, 2014
Les Etats-Unis avaient annoncé jeudi détenir des preuves de l'implication russe. A cette occasion, une représentante du département d'Etat assurait que Moscou avait l'intention d'envoyer des "lanceurs de roquettes plus lourds et plus puissants" aux rebelles prorusses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.