Cet article date de plus d'un an.

Offensive sur Kherson : l’explosion du barrage de Kakhovka pourrait avoir de lourdes conséquences

Publié Mis à jour
Offensive sur Kherson : l’explosion du barrage de Kakhovka pourrait avoir de lourdes conséquences
Offensive sur Kherson : l’explosion du barrage de Kakhovka pourrait avoir de lourdes conséquences Offensive sur Kherson : l’explosion du barrage de Kakhovka pourrait avoir de lourdes conséquences
Article rédigé par France 2 - M. Burgot
France Télévisions
France 2

Le Kremlin peut-il se permettre une nouvelle défaite sans une puissante réplique ? C’est l’objet de toutes les inquiétudes du moment, après l’ordre donné d’évacuer Kherson. On retrouve en duplex Maryse Burgot, pour faire le point sur la situation.

C’est un barrage sur le fleuve Dniepr qui est toujours l’objet de toutes les attentions des services de renseignement. Son explosion pourrait avoir de lourdes conséquences. "Après la menace nucléaire, voici donc la menace d’engloutissement. Si ce barrage de Kakhovka était dynamité, il y aurait des inondations de grande ampleur et des milliers de victimes dans cette région de Kherson, qui est toujours sous le contrôle des Russes", rapporte Maryse Burgot, en duplex dans la région de Kherson.  

Des milliers de civils tétanisés 

"Qui aurait intérêt à faire sauter ce lieu stratégique ? Selon le président ukrainien, c’est clair, c’est Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine d’être prêt à tout pour stopper l’avancée des troupes de Kiev. ‘Faux’, rétorquent les Russes. Selon eux, ce sont au contraire les Ukrainiens qui bombardent régulièrement ce barrage entre autres, parce qu’il alimente en eau la Crimée, cette région annexée par Moscou. Et au milieu de tout cela, vous avez une nouvelle fois des milliers de civils tétanisés, et qui fuient sous les recommandations de Moscou", raconte Maryse Burgot, envoyée spéciale pour France Télévisions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.