Présidentielle 2022 : quel rôle va jouer la guerre en Ukraine dans la campagne ?
La guerre en Ukraine se poursuit lundi 11 avril. Ce sujet s'invite dans la campagne présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Cinq ans plus tôt, avant l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen était reçue et soutenue par Vladimir Poutine. Une rencontre qui lui est désormais reprochée avec la guerre en Ukraine. La candidate a été interrogée par des Français sur ses liens avec le président russe. De son côté, malgré les difficultés, parler avec Vladimir Poutine est la stratégie adoptée par Emmanuel Macron depuis cinq ans. Tout juste élu, il avait reçu son homologue russe à Versailles (Yvelines).
"Ce n'est pas chez moi qu'il faut chercher de la complaisance avec monsieur Poutine"
Quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine, le président français avait été reçu à Moscou (Russie), une visite dont les images avaient fait le tour du monde. Critiqué par certains pour son inefficacité à convaincre la Russie, Emmanuel Macron se défend. "Ce n'est pas chez moi qu'il faut chercher de la complaisance avec monsieur Poutine, ce n'est pas chez moi qu'il faut chercher des financements du côté la Russie. C'est chez d'autres candidats", déclare-t-il. Les deux candidats semblent s'accorder sur un point : la recherche d'une solution diplomatique et la paix en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.