Cet article date de plus d'un an.

Reportage Bottes anti-mines, gilet pare-balles chauffant, hamac-civière... En Ukraine, les inventions de la guerre

Depuis l’invasion russe en février 2022, de plus en plus d’inventeurs ukrainiens mettent leur créativité au service de l’armée.
Article rédigé par Boris Loumagne - Edité par Frédéric Wittner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les bottes anti-mines mises au point pour protéger les soldats ukrainiens. Octobre 2023 (IGOR YIEFIMENKO)

Igor Yiefimenko est un entrepreneur de la région de Kharkiv. Il y a un an, un de ses amis a marché sur une mine : jambe arrachée. C'est à ce moment-là qu'Igor a décidé de créer des bottes de protection pour les démineurs. Ce sont des sortes d’après-ski, avec quatre tiges en plastique qui dépassent devant et derrière. 

"L’objectif de ces bottes, détaille leur inventeur, est que la mine n’explose pas sous le pied mais un peu à côté. On a donc fixé sous la semelle quatre pattes. Et si la mine est touchée par ces pattes, l’énergie produite par l’explosion monte vers le haut et ne détruit pas la jambe du démineur. Il y a tout de même le souffle de l’explosion qui peut le propulser en arrière mais sa jambe est intacte."

Igor n’est pas le seul à se creuser la tête pour son pays. Dernièrement les inventeurs ukrainiens ont conçu des gilets pare-balles chauffants, des hamacs qui se transforment en civières, ou encore des remorques qui deviennent des baignoires pour se laver sur le front. 

"Quand je passais devant la commission du ministère de la Défense pour homologuer mes bottes, j’ai croisé énormément d’inventeurs dans des domaines très différents. C’est agréable de voir que l’on n’est pas seul. Cette tendance est très importante en ce moment en Ukraine."

Igor Yiefimenko

à franceinfo

La plupart de ces inventions ont été mises au point par des bricoleurs du dimanche. Mais il y a aussi beaucoup d’ingénieurs mobilisés, comme Vadim Chumakov, le directeur de l’entreprise Safari Defense, spécialisée dans la fabrication de matériel militaire.

Depuis quelques mois, ses équipes se concentrent sur des dispositifs permettant aux militaires ukrainiens de ne pas être repérés par les soldats russes : "On a un département de technologies furtives au sein duquel on vient de créer un matériel qui rend les hommes ou les objets indétectables par les radars et les caméras thermiques. On a aussi bien avancé dans la conception de canons dits silencieux. Ils permettent d’augmenter la portée et la précision de tir et de supprimer ce que l’ennemi peut repérer comme les flammes à la sortie du canon, le bruit et le recul."

Vadim Chumakov a récemment mis au point une cape qui permet aux soldats qui la portent de ne pas être repérés, de nuit, par les drones russes munis d'une caméra thermique. Le ministre ukrainien en charge de l’innovation, Mykhailo Fedorov, s’en est d’ailleurs félicité dans un post sur X.  

En Ukraine, la guerre s’inscrit dans la durée. L’aide militaire des alliés occidentaux finira peut-être par se tarir, Kiev mise donc aussi sur ses inventeurs pour vaincre l’ennemi russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.