Cet article date de plus de deux ans.

Russie : Kirill, le patriarche de l'Église orthodoxe, soutient fidèlement le Kremlin

Publié
Temps de lecture : 1min
Russie : Kirill, le patriarche de l'église orthodoxe, soutient fidèlement le Kremlin
Russie : Kirill, le patriarche de l'église orthodoxe, soutient fidèlement le Kremlin Russie : Kirill, le patriarche de l'église orthodoxe, soutient fidèlement le Kremlin (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, H.Huet, J.Duboz M.Chiarello, V.Parent
France Télévisions
France 2

Dimanche 8 mai, le journal de 20 Heures présente Kirill, le patriarche de l'Église orthodoxe, qui soutient Vladimir Poutine ainsi que la guerre en Ukraine. 

En Russie, Kirill, le patriarche, a placé l'Église orthodoxe au service de l'État. Sur les hauteurs de Moscou (Russie), une cathédrale dédiée aux forces armées a ainsi été construite. Les discours nationalistes du patriarche ressemblent à ceux de Vladimir Poutine. "Sur la base de toutes nos victoires militaires, nous avons construit le développement de notre pays", assure Kirill, patriarche orthodoxe de Moscou, à la tête de l'Église depuis 2009.  

"Il bénit des armes" 

Âgé de 75 ans, le patriarche est soupçonné de liens étroits avec le KGB. Attiré par le pouvoir et le luxe, sa fortune personnelle est estimée à plusieurs milliards d'euros. La hiérarchie orthodoxe est financée par le Kremlin. "Le Kirill est en première ligne des personnalités suspectes de compromission, pour ne pas dire de complaisance. Il bénit des armes", explique Michel Kubler, prêtre catholique, spécialiste de l’orthodoxie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, des voix dissonantes se font entendre dans l'Église orthodoxe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.