Cet article date de plus d'un an.

Russie : le Kremlin visé par une attaque ukrainienne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : le Kremlin visé par une attaque ukrainienne ?
Article rédigé par France 3 - A. Hanquet, @RevelateursFTV, P. Guény
France Télévisions
France 3
Moscou accuse Kiev d’avoir fait exploser des drones sur le Kremlin, dans la nuit du mardi 2 mai, pour assassiner Vladimir Poutine. Une accusation que les Ukrainiens nient en bloc alors que la vidéo n’a toujours pas été authentifié.

Au-dessus du Kremlin à Moscou, un drone explose. Cette vidéo a été publiée en début d’après-midi sur le réseau Télégram. Il est à l’heure impossible de vérifier cette vidéo, ni de savoir quand elle a été filmée. D'autres images montrent un panache de fumée. La Russie affirme avoir abattu deux drones ukrainiens.  

L’Ukraine nie en bloc  

En marge d’un déplacement en Finlande, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a répondu à ces accusations. “Nous n’avons pas attaqué Poutine, on le laisse aux tribunaux”, précise-t-il. Une autre question se pose. Pourquoi le Kremlin a médiatisé cette attaque ? Pour les experts, l’objectif est de renforcer le patriotisme russe, alors que l’Ukraine est sur le point de lancer une contre-offensive. “Le symbole est extrêmement fort, c’est la Russie qui est touchée au cœur. C’est du pain béni pour le gouvernement russe”, développe Ulrich Bounat, membre du Think-Tank open diplomacy. Ce soir, des dirigeants russes appellent à détruire le gouvernement ukrainien, d’autres à éliminer Volodymyr Zelensky.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.