Russie : un nouveau missile jette le trouble sur le futur du conflit en Ukraine
Pour décrypter les propos de Vladimir Poutine et cerner ce nouveau missile, Emmanuel Dupuy, consultant Défense, Sécurité, Armement, était présent sur le plateau du 23h de franceinfo, jeudi 21 mars 2022.
C’est une démonstration de force qui s’adresse à la communauté internationale. Mercredi 20 avril 2022, l’armée russe a annoncé le premier tir d’essai du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée. "Certains disent que ce sont des missiles hypersoniques, il faut vérifier effectivement s'il s’agit de cela mais la Russie peut aller au-delà des vitesses subsoniques qu’on connaît déjà", explique Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).
Redorer le blason militaire de la Russie
Une potentielle prouesse technique qui permet également à la Russie de redorer son blason militaire à l’heure où l’invasion de l’Ukraine ne fait pas l’unanimité dans le pays. "Ça permet surtout de montrer une armée aseptisée, une armée hyper technologique, qui a une avancée sur les autres", nuance l’expert. "Les Russes voient que la Russie modernise ses armements et qu’elle est en capacité de se défendre", souligne Emmanuel Dupuy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.