Cet article date de plus de deux ans.

Trois nouveaux bateaux chargés de céréales quitteront vendredi l'Ukraine, dans le cadre de l'accord international sur les exportations

Le ministre de la Défense turc, Hulusi Akar, n'a pas précisé le port de départ des navires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le cargo "Razoni" et ses 26 000 tonnes de maïs, le 4 août 2022 à Istanbul (Turquie). (BURAK AKAY / AGENCE ANADOLU / AFP)

Le ministre de la Défense turc, Hulusi Akar, a affirmé que trois nouveaux bateaux transportant des céréales allaient quitter l'Ukraine vendredi 5 août, a rapporté l'agence d'Etat Anadolu. "Le départ des trois bateaux est planifié grâce au travail intensif du Centre de coordination conjointe", a affirmé le ministre, sans préciser le port de départ des navires. "En outre, un navire vide devrait se déplacer vers l'Ukraine après avoir été inspecté à Istanbul."

Les trois bateaux chargés au total de plus de 58 000 tonnes de maïs devraient quitter leurs ports respectifs vendredi matin, a ensuite précisé dans un communiqué le Centre de coordination conjointe qui supervise les exportations de céréales ukrainiennes. Deux des navires partiront de Tchornomorsk, dans le sud du pays, et le troisième d'Odessa. Les trois nouveaux chargements sont à destination de Karasu (Turquie), de Ringaskiddy (Irlande) et de Teesport (Royaume-Uni), a précisé le communiqué.

Un premier test réussi avec le "Razoni"

Lundi, le cargo Razoni, a quitté le port d'Odessa avec un premier chargement de céréales depuis l'Ukraine. Après une inspection effectuée par des experts turcs, russes et ukrainiens au large d'Istanbul mercredi, il a repris sa route à destination du Liban. Selon Kiev, 16 autres bateaux chargés de céréales étaient en attente de quitter Odessa, le principal port ukrainien qui concentrait avant la guerre 60% de l'activité portuaire du pays.

Cette inspection marquait la fin d'une première "phase de test" des opérations de mise en oeuvre de l'accord international signé en juillet à Istanbul en vue d'enrayer la crise alimentaire mondiale. Le Centre de coordination conjointe teste désormais "une opération avec de multiples bateaux" empruntant un couloir sécurisé pour circuler en mer Noire : les trois quittant l'Ukraine et un quatrième qui devrait quitter la Turquie à destination de Tchornomorsk.

>> Guerre en Ukraine : comment vont se dérouler les exportations de céréales ?

Le document prévoit notamment l'instauration de couloirs sécurisés afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands et l'exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales. Un accord similaire signé simultanément garantit à la Russie l'exportation de ses produits agricoles et de ses engrais, malgré les sanctions occidentales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.