Cet article date de plus de deux ans.

Ukraine : à Boutcha, peut-on parler de crimes de guerre ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Ukraine : à Boutcha, peut-on parler de crimes de guerre ?
Ukraine : à Boutcha, peut-on parler de crimes de guerre ? Ukraine : à Boutcha, peut-on parler de crimes de guerre ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Assalit
France Télévisions
France 2

Une vingtaine de corps ont été découverts à Boutcha (Ukraine). Différentes organisations effectuent des investigations pour statuer sur la définition de crimes de guerre.

Sur 300 mètres dans cette rue de Boutcha (Ukraine), une vingtaine de corps de civils. Des images qui interrogent : pourrait-on parler de crimes de guerre ? L’expression a déjà été utilisée à Marioupol le 16 mars. Le théâtre de la ville a été bombardé alors qu’il servait de refuge, selon le maire de la ville, à près de 300 civils. Les crimes de guerre sont définis par le statut de Rome, adopté par les Nations unies.

Le statut de Rome non ratifié par la Russie

Sont notamment reconnus comme tels : les homicides intentionnels contre des civils, la torture, des destructions injustifiées, les déportations ou les exécutions d’otages. Des investigations sont en cours, menées par différentes organisations afin de savoir si les actes commis en Ukraine entrent dans cette définition. La Cour pénale internationale est compétente pour juger ces crimes, mais la Russie n’ayant pas ratifié le traité, les auteurs potentiels des crimes ne pourraient pas être arrêtés dans ce pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.