Ukraine : cinq grandes puissances souhaitent de "nouvelles mesures" contre la Russie
La France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie regrettent que la Russie n’ait pas pris de "mesures concrètes afin d’assurer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne".
Les chefs d'Etat François Hollande, Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi se sont accordés pour prendre de "nouvelles mesures" contre la Russie, annonce l'Elysée dans un communiqué, lundi 28 juillet. Dans la crise ukrainienne, les cinq chefs d'Etat regrettent, selon le communiqué, "que la Russie n’ait pas fait effectivement pression sur les séparatistes afin de les amener à négocier, ni n’ait pris les mesures concrètes attendues d’elle afin d’assurer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne".
Par ailleurs, les cinq dirigeants "marquent leur vigilance à l'égard de tout soutien militaire direct que la Russie pourrait apporter aux séparatistes dans les combats". "Les cinq chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé, dans ces conditions, leur intention d'adopter de nouvelles mesures à l'encontre de la Russie", poursuit l'Elysée. Ils souhaitent en outre "que les dirigeants russes adoptent une approche réellement coopérative dans la gestion de la crise ukrainienne" tout en marquant leur "disponibilité à poursuivre leurs contacts avec Moscou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.