Ukraine : "Je n'exclus pas du tout de reparler à Vladimir Poutine" en cas de réélection, assure Emmanuel Macron, "il faut préparer le cessez-le-feu"
Emmanuel Macron indique sur France Inter qu'il entend préparer l'avenir et obtenir un "cessez-le-feu", et qu'ainsi il ne souhaite pas rompre définitivement avec Moscou.
Emmanuel Macron dit vendredi 22 avril sur France Inter qu'il "n'exclut pas du tout de reparler à Vladimir Poutine" s'il est réélu, alors qu'il reconnaît ne plus avoir eu d'échanges directs avec le président russe depuis le massacre de Boutcha début avril. "Je parlerai d'abord au président [ukrainien] Zelensky", précise le président français.
>> Suivez en direct les dernières informations sur la situation en Ukraine
Emmanuel Macron ne veut pas rompre définitivement avec Moscou "ne serait-ce que pour essayer d'obtenir sur le plan humanitaire l'accès à Marioupol, je pense qu'il ne faut pas lâcher (...) Si ça peut sauver quelques vies ou améliorer la situation, il faut le faire".
"L'Europe devra être autour de la table"
Le président-candidat veut aussi préparer l'avenir et notamment "le cessez-le-feu". "L'Europe devra être autour de la table. Il faut être tous très vigilants. Il ne faut pas se retrouver dans une situation où, parce qu'on aurait décidé de ne plus parler au président Poutine, les négociateurs seront le président turc, chinois, ou d'autres."
Emmanuel Macron se montre toujours très prudent sur un engagement militaire de la France ou des pays européens en Ukraine. "Il faut peser les choses quand on dit cela. Cela veut dire qu'on décide d'une escalade du conflit et ça veut dire qu'on décide d'ouvrir une nouvelle guerre mondiale", lance-t-il. "Envoyer du matériel comme des chars ou des avions serait "de nature à créer de la co-belligérance", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.