Ukraine : une coupure de courant a créé un risque d"'accident nucléaire" à la centrale de Zaporijjia, selon l'opérateur ukrainien

Une "panne totale" de courant a frappé la centrale pendant quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi, affirme Energoatom, accusant les forces russes qui occupent la centrale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le 21 juillet 2023. (ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Nouvelle inquiétude pour la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le site ukrainien, aux mains des troupes russes depuis 2022, a été temporairement coupée du réseau électrique dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre, créant un risque d'"accident nucléaire", affirme samedi l'opérateur ukrainien du nucléaire Energoatom.

"La nuit dernière, une panne totale s'est produite à la centrale de Zaporijjia", écrit l'entreprise sur Telegram, précisant que le courant avait été rétabli quelques heures plus tard. "Les forces d'occupation [russes] ne se soucient pas de la sécurité à la centrale nucléaire", a accusé le président de l'opérateur, Petro Kotin.

L'administration russe de la centrale a reconnu que l'alimentation électrique externe avait été coupée, assurant toutefois qu'"aucune violation" des "conditions d'exploitation sûres" de la centrale n'avait été constatée. Le niveau de rayonnement sur le site est "normal", a-t-elle assuré sur Telegram.

La huitième coupure de courant depuis 2022

Les deux camps s'accusent mutuellement depuis des mois de vouloir provoquer une catastrophe à Zaporijjia. La Russie a affirmé début novembre avoir intercepté neuf drones ukrainiens qui volaient près de la centrale. De son côté, début juillet, Kiev avait accusé Moscou de préparer une "provocation" et d'avoir placé des "objets similaires à des engins explosifs" sur les toits des réacteurs 3 et 4.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), c'est la "huitième fois" que la plus grande centrale nucléaire d'Europe est privée d'électricité depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. Elle avait alerté mercredi sur "une multiplication des attaques aux alentours" des centrales nucléaires, à Zaporijjia mais aussi "dans les autres centrales ukrainiennes". "Ça nous préoccupe énormément", déclarait alors le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.