Ukraine : la situation une journée après le début du cessez-le-feu
Comme prévu par les Accords de Minsk, le cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 15 février dans l'est de l'Ukraine. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.
Le cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 15 février dans l'est de l'Ukraine. La trêve entre séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne est globalement respectée.
À Donetsk, bastion des rebelles prorusses, les habitants savourent ce répit et reprennent peu à peu possession de leurs rues malgré les stigmates des combats. "Il n'y a plus de tir donc mon âme est à nouveau joyeuse, j'ai envie de chanter. On a vraiment besoin de cette paix, mais pas à n'importe quel prix. Nous voulons que les troupes ukrainiennes quittent les frontières de la région de Donetsk", confie au micro de France 3, un habitant.
Aucune illusion
Les soldats qui gardent les entrées de la ville restent sur leurs gardes. La journée d'hier fut particulièrement sanglante. Les bombes des troupes ukrainiennes ont tué ici au moins trois personnes alors les militaires séparatistes ne se font guère d'illusion. "Le cessez-le-feu va durer deux ou trois jours et puis ils recommenceront à tirer. Tout ça, c'est du cinéma", déplore l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.