Ukraine : Moscou juge "inacceptable" les menaces de nouvelles sanctions américaines
La Russie refuse d'être tenue pour seule responsable du respect de l'accord de "désescalade" trouvé hier à Genève.
L'accord de sortie de crise en Ukraine, trouvé jeudi 17 avril au soir à Genève, a déjà du plomb dans l'aile. La Russie refuse d'être tenue pour seule responsable du respect de l'accord de Genève sur l'Ukraine comme essaient de le faire les Occidentaux, a déclaré vendredi 18 avril le porte-parole du Kremlin. Dmitri Peskov a jugé "inacceptables" les menaces de nouvelles sanctions américaines.
"Nos collègues occidentaux s'efforcent de faire porter la responsabilité plutôt de notre côté. Mais il faut le souligner : c'est une responsabilité collective", a déclaré le porte-parole sur la chaîne Rossia 1. Quant à la menace de sanctions américaines en cas d'échec de l'accord, "un tel discours est absolument inacceptable", a-t-il déclaré.
Des troupes russes massées à la frontière ukrainienne
Washington a menacé Moscou de sanctions plus dures, comme l'a confirmé Susan Rice, conseillère spéciale de la maison Blanche : "Ces sanctions pourraient viser des secteurs très important de l'économie russe". Les Etats-Unis menacent également d'appliquer ces sanctions si la Russie envoyaient des troupes dans l'Est de l'Ukraine.
Dans son intervention télévisée diffusée vendredi soir, Dmitri Peskov a confirmé que des troupes russes se trouvaient près de la frontière ukrainienne : "Nous avons des troupes dans différentes régions, et il y a des troupes près de la frontière ukrainienne. Certaines y sont basées, d'autres ont été envoyées en renfort en raison de la situation en Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Les séparatistes pro-russes maintiennent leur mobilisation et continuent d'occuper des bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine vendredi, exigeant des garanties supplémentaires après l'accord conclu la veille à Genève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.