L'Ukraine réintroduit la conscription après un nouvel assaut dans l'Est
Au moins quatre policiers ont été blessés dans des affrontements à Donetsk.
Un décret présidentiel rétablit la conscription en Ukraine, jeudi 1er mai, après un nouvel assaut des forces pro-Moscou dans l'est du pays. Concrètement, une partie de la population est réquisitionnée pour servir ses forces armées.
Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a signé un décret en ce sens qui entre en vigueur immédiatement "compte tenu de la dégradation de la situation dans l'Est et dans le Sud (...), de la montée en puissance des unités armées pro-russes, de la prise de contrôle d'administrations publiques, d'unités militaires (...) ce qui menace l'intégrité territoriale".
Un nouvel assaut à Donetsk
Peu avant, quelque 300 manifestants pro-russes avaient attaqué le siège du parquet régional à Donetsk. L'attaque s'est produite à l'issue d'une manifestation pro-russe dans cette une ville d'un million d'habitants au cœur de ce que les rebelles séparatistes revendiquent comme "la république de Donetsk".
La foule a lancé des pierres et des cocktails molotov en direction du bâtiment et d'une centaine de policiers en tenue antiémeute qui défendaient le site et ont répliqué avec des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène. Des policiers, débordés, ont été frappés et désarmés par la foule, qui criait "Fascistes ! Fascistes !" et attaquait de plusieurs côtés du bâtiment en même temps.
Une fois dépouillés de leurs casques, gilets, matraques et boucliers, les policiers quittaient les lieux entre deux rangées de civils qui les huaient et les frappaient. Un émeutier et un policier blessés ont été évacués en ambulance. Des journalistes de l'AFP sur place ont vu au moins quatre policiers blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.