Ukraine : 35 morts lors d'affrontements à Odessa, selon un nouveau bilan
Un incendie a éclaté à la Maison des syndicats, tuant 31 personnes, vendredi 2 mai. Plus tôt dans la journée, quatre personnes sont mortes lors de heurts violents, en marge d'un défilé.
Quelque 31 personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Odessa (sud de l'Ukraine) à la suite d'affrontements entre partisans de l'unité de l'Ukraine et militants pro-russes, a annoncé le ministère de l'Intérieur, vendredi 2 mai. Les autorités ont revu à la baisse un précédent bilan de de 38 morts. Prises au piège dans la Maison des syndicats, les victimes sont mortes des suites d'une intoxication à l'oxyde de carbone ou en sautant par la fenêtre. Un journaliste a publié une photo des lieux après les heurts.
Aftermath outside trade union building in #odessa: pic.twitter.com/OpbCqyWjOt
— Howard Amos (@howardamos) 2 Mai 2014
Des coktails Molotov, des pavés et des engins explosifs
Plus tôt dans la journée, un défilé rassemblant environ 1 500 personnes, en grande partie des supporteurs des clubs de football d'Odessa et de Kharkiv (est) avait été attaquée par plusieurs centaines de pro-russes casqués à coups de matraques, de pierres et d'explosifs. Quatre personnes sont mortes dans les rues, dont l'une par balle à la poitrine. "Il est très clair que la partie pro-russe était très bien armée, bien organisée et que cette action était planifiée de longue date", a dit Dmitro Spivak, un parlementaire local. La police a rapidement perdu le contrôle de la situation et le bâtiment des syndicats a été incendié par la suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.