Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : un journaliste de la télévision publique russe tué dans l'Est

Il effectuait un reportage dimanche soir avec des rebelles aux abords d'une unité militaire ukrainienne de la région de Donetsk.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anatoli Klian, journaliste de la première chaîne de la télévision publique russe, a été tué le 29 juin 2014 par balles dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection prorusse.  (GOOGLE MAPS)

Un journaliste de la première chaîne de la télévision publique russe a été tué par balles dans l'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection prorusse, annonce lundi 30 juin son employeur, Pervy Kanal. Anatoli Klian, caméraman de 68 ans, effectuait un reportage dimanche soir avec des rebelles aux abords d'une unité militaire ukrainienne de la région de Donetsk, précise la chaîne sur son site internet.

Il se trouvait avec un groupe de journalistes russes emmenés par les insurgés de la République de Donetsk autoproclamée afin de rencontrer des mères de soldats venues demander que leurs enfants quittent les lieux. "Une fois sur place, des tirs venant du côté des militaires ont retenti. Anatoli Klian a été mortellement blessé au ventre", ajoute la chaîne. Anatoli Klian travaillait depuis quarante ans pour la télévision russe et avait effectué de nombreuses missions sur des terrains difficiles, selon Pervy Kanal. Le chauffeur du car qui conduisait les journalistes a été blessé et se trouve lundi matin à l'hôpital, précise la chaîne publique Russie 24.

Le 17 juin, deux journalistes de la télévision publique russe avaient été tués dans la région voisine de Lougansk et leur employeur avait imputé leur mort à des tirs de mortier des forces ukrainiennes. Le photographe italien Andrea Rocchelli et son assistant russe Andreï Mironov avaient été tués près de Sloviansk fin mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.