Guerre en Ukraine : Kiev revendique une "attaque massive" qui a touché plusieurs sites industriels en Russie

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir eu recours à des missiles longue portée de fabrication occidentale dans l'attaque sur la région de Briansk.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un camion de pompier dans la ville de Kazan (Russie), le 21 décembre 2024. (HANDOUT / TELEGRAM / @KZN_OFFICIAL)

L'Ukraine a affirmé, mardi 14 janvier, avoir mené au cours de la nuit l'attaque "la plus massive" de la guerre contre des installations militaires et industrielles dans plusieurs régions de Russie. L'armée a notamment frappé avec des missiles une usine chimique produisant des explosifs pour l'armée russe dans la région frontalière russe de Briansk, dans le cadre d'une des plus grosses attaques en Russie depuis son invasion de l'Ukraine. L'attaque a touché une usine chimique située dans la ville de Seltso, a précisé l'armée.

"Les drones ont réussi à distraire les défenses aériennes russes, ouvrant la voie aux missiles qui ont atteint les cibles principales", après quoi une nouvelle vague de drones a frappé des infrastructures autour du site, a affirmé l'armée. Le site visé produit notamment des munitions pour l'artillerie et pour des lance-roquettes ainsi que des éléments pour des missiles de croisière utilisés par la Russie pour frapper des villes en Ukraine, selon l'armée ukrainienne.

L'armée ukrainienne n'a pas précisé quels missiles avaient été utilisés, mais la Russie assure que Kiev a eu recours à des missiles longue portée de fabrication occidentale. Six missiles ATACMS américains et six missiles Storm Shadow britanniques ont été tirés depuis le territoire ukrainien contre "des cibles" de la région de Briansk, a avancé le ministère de la Défense russe, disant que "tous" avaient été abattus.

Des entreprises industrielles "endommagées"

Par ailleurs, une attaque d'ampleur de drones ukrainiens a touché dans la matinée des sites énergétiques et industriels dans la république du Tatarstan et dans la région de Saratov, deux zones situées à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu du Tatarstan, "une citerne de gaz a pris feu", a déclaré le gouvernement local sur Telegram, en assurant que "personne n'a été blessé".

Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou, "deux entreprises industrielles ont été endommagées" lors d'une "attaque massive de drones", a écrit le gouverneur régional sur Telegram. Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il ajouté, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située elle à Saratov.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.