Union européenne : au sommet de Versailles, un deuxième plan de relance est envisagé
Dans la soirée du jeudi 10 mars s'ouvre le sommet européen de Versailles (Yvelines). Il sera question des moyens pour l'Europe de sortir de la dépendance énergétique à la Russie. Pour cela, Emmanuel Macron pourrait plaider pour un nouveau grand emprunt de 100 milliards d'euros.
Le rendez-vous était fixé de longue date : un sommet à Versailles (Yvelines) pour discuter de la politique budgétaire européenne à long terme. Cependant, la guerre en Ukraine place à présent les 27 dans l'urgence, car le conflit va coûter cher. La France met donc sur la table l'hypothèse d'un deuxième plan de relance européen. Pour s'affranchir du gaz russe, les Européens vont en effet devoir investir dans l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié, et dans les énergies renouvelables.
Moderniser les armées européennes
Les 27 souhaitent également moderniser leurs armées, et ce deuxième plan de relance pourrait également venir en aide aux secteurs impactés par la guerre en Ukraine. En 2020, lors de l'épidémie de Covid-19, les Européens avaient déjà validé un plan de relance. À ce stade, seulement 74 milliards d'euros ont été versés sur les 750 milliards d'euros prévus. Cela fait dire à certains dirigeants qu'un deuxième plan de relance est prématuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.