: Vidéo Ukraine : "L'Europe doit agir, il n'y a pas de temps à perdre", dit Hollande
François Hollande veut que les sanctions contre la Russie soient "augmentées" ce soir lors du Conseil européen à Bruxelles. Il recevait à l'Elysée des dirigeants sociaux-démocrates européens.
Les dirigeants sociaux-démocrates européens se sont réunis, samedi 30 août à l'Elysée à Paris, afin de s'accorder en vue du Conseil européen prévu dans la soirée à Bruxelles (Belgique). S'agissant de la crise ukrainienne, les sanctions contre la Russie "seront sans doute augmentées", a affirmé François Hollande.
"Il y a incontestablement une aggravation de la situation [en Ukraine] : présence de matériels venant de Russie, présence de soldats, c'est probable, en tout cas de séparatistes armés et aidés par la Russie", a déclaré le président de la République lors d'une allocution suivant la réunion des chefs d'Etats européens.
Risque d'une "véritable guerre"
Selon lui, "il y a, face à cette aggravation de la tension, de nouvelles décisions à prendre", et "l'Europe doit agir". "Il n'y a pas de temps à perdre", a insisté François Hollande évoquant le risque que ce conflit "ne débouche sur une véritable guerre".
La crainte est partagée par son homologue lituanienne, Dalia Grybauskaité. Selon elle, la Russie est "pratiquement en guerre contre l'Europe". C'est ce qu'elle a déclaré en arrivant à Bruxelles pour le sommet européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.