Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Guerre en Ukraine : "C'est le soutien d'un pays qui a vécu la même chose", estime la présidente géorgienne

Publié
Temps de lecture : 3min
La Géorgie, elle aussi, a été envahie par la Russie. Aujourd'hui, elle est encore occupée en partie et souhaite intégrer l'Union européenne sans délai. Rencontre avec sa présidente Salomé Zourabichvili, solidaire du peuple ukrainien.
VIDEO. Guerre en Ukraine : "C'est le soutien d'un pays qui a vécu la même chose", estime la présidente géorgienne La Géorgie, elle aussi, a été envahie par la Russie. Aujourd'hui, elle est encore occupée en partie et souhaite intégrer l'Union européenne sans délai. Rencontre avec sa présidente Salomé Zourabichvili, solidaire du peuple ukrainien. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

La Géorgie, elle aussi, a été envahie par la Russie. Aujourd'hui, elle est encore occupée en partie et souhaite intégrer l'Union européenne sans délai. Rencontre avec sa présidente Salomé Zourabichvili, solidaire du peuple ukrainien.

La Géorgie a été attaquée en 1991, après la déclaration d'indépendance. Une façon de limiter cette independance et la souveraineté du pays selon Salomé Zourabichvili, la Présidente de la Géorgie. Aujourd'hui, elle estime que c'est la même situation qui se reproduit en Ukraine : "Il y a une agression venant de la Russie qui cherche des prétextes." Aussi, Salomé Zourabichvili y voit un objectif similaire qui est un objectif d'expansion et de domination. 

Combien de temps, selon vous, la résistance ukrainienne peut-elle tenir ?

Selon Salomé Zourabichvili, la Russie avait dans l'idée que ça allait se passer en deux ou trois jours. "Ils ont déjoué tous les pronostics", résume-t-elle. Elle ajoute : "Quand on défend son propre pays, on est dans une autre situation... Ce que les Russes devraient savoir d'ailleurs de leur propre histoire, quand ils ont été attaqués par Napoléon, ils ont résisté parce que justement ils défendaient leur territoire."

Vous êtes souvent en contact avec le président Zelensky, quelle est la teneur de vos échanges ?

La présidente de la Géorgie est régulièrement en contact avec le président ukrainien pour lui exprimer sa solidarité et son soutien, la Géorgie n'ayant pas les ressources d'armements qu'ont les pays européens. "De notre côté, c'est justement le soutien d'un pays qui a vécu la même chose qui peut mieux que d'autres comprendre ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui et témoigner, encore une fois, de cette solidarité", explique Salomé Zourabichvili.

Est-ce qu'aujourd'hui dans dans votre pays, il y a un sentiment antirusse de la part de la population ?

La Géorgie a été envahie par plusieurs puissances et à plusieurs reprises. La capitale a d'ailleurs été brûlée 26 fois. "Pratiquement tous nos voisins, les empires voisins, ont envahi, allègrement je dirais, la Géorgie", fustige Salomé Zourabichvili. Si elle constate une grande tolérance envers les populations, elle estime toutefois qu'il y a aujourd'hui "une grande hostilité à la politique russe, qui est incarnée par un leader russe, par Poutine."

Au vu de votre situation géographique, quand on voit ce qui se passe en Ukraine, est-ce que vous avez peur que ça puisse se passer chez vous ?

"La Géorgie a décidé en 2008 comme en 1991 de continuer à avancer pour assurer son indépendance et sa souveraineté autrement", explique la présidente géorgienne. Aujourd'hui, elle aspire à intégrer l'Union européenne et l'OTAN. "C'est la façon dont nous concevons notre avenir."

Est-ce que vous ne pensez pas que ça pourrait vous mettre Moscou à dos d'avoir demandé votre adhésion à l'Union européenne ?

"Ça ne doit pas changer ce qu'une nation veut pour son avenir", estime Salomé Zourabichvili. Alors que la population géorgienne s'est exprimée à 80 % en faveur de l'intégration à l'Union européenne, elle croit en la volonté de son peuple. "L'Europe représente l'ensemble des valeurs qui ont été les valeurs fondatrices de la nation géorgienne depuis des siècles", précise la Présidente. Salomé Zourabichvili conclut cet entretien en rappelant ce qu'a adressé Ursula Von Der Leyen aux Ukrainiens : "Vous êtes des nôtres". "Ça englobe les autres pays candidats associés comme la Moldavie et la Géorgie", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.