: Vidéo "La guerre continue" : Olena Zelenska, la Première dame d’Ukraine, appelle à ne pas oublier son pays
Il y a 21 mois éclatait la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Alors que les affrontements entre le Hamas et Israël font la une depuis plusieurs semaines, Olena Zelenska, la Première dame d'Ukraine, rappelle que la guerre dans son pays ne doit pas être oubliée. "C'est vital pour les Ukrainiens de ne pas être oubliés. La guerre continue, la guerre n'est pas devenue moins intense, le danger n'est pas passé pour nous. S'il vous plaît, ne l'oubliez pas. (...) Nous avons besoin de tenir dans cette guerre, c’est essentiel".
L'épouse de Volodymyr Zelensky rappelle que certaines villes continuent d’être bombardées tous les jours, comme Kharkiv ou Kherson. "Les enfants dans ces régions ne peuvent pas physiquement se rendre dans les écoles", précise Olena Zelenska, ajoutant que partout dans le pays, "il y a des jeunes hommes et des jeunes filles qui ont abandonné leur vie civile, qui se sont engagés au front. Et malheureusement, nous ne sommes pas certains que tous vont revenir".
"L'agression se répand comme une infection"
Pour Olena Zelenska, certains conflits qui agitent le monde peuvent être en lien : "Dès les premiers jours de cette agression contre l'Ukraine, nous disons que si l'agression n'est pas stoppée, elle va continuer à se répandre. Et la situation au Proche-Orient est une preuve supplémentaire du fait que l'agression, qui n'a pas été stoppée, se répand comme une infection et qui peut faire éclater un foyer dans n'importe quel endroit du monde, là où il y a un point chaud. C'est notre avertissement pour rappeler qu'on ne peut pas laisser faire cette insécurité globale. Il faut faire quelque chose, faire en sorte que cela ne puisse pas continuer".
Olena Zelenska rappelle que pour tenir face aux forces russes, l'Ukraine a besoin de moyens : "Notre armée a besoin d'armements pour continuer à se défendre et à tenir les positions où elle se trouve maintenant, car l'ennemi est beaucoup plus fort".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.