Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Le refuge de l'Arche sauve deux tigresses de la guerre en Ukraine

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Trouvées dans la rue alors qu’elles servaient de modèles photographiques, deux tigresses d’Ukraine ont été recueillies dans le Refuge de l’Arche, une association française qui œuvre pour le bien-être animal.
VIDEO. Le refuge de l'Arche sauve deux tigresses de la guerre en Ukraine Trouvées dans la rue alors qu’elles servaient de modèles photographiques, deux tigresses d’Ukraine ont été recueillies dans le Refuge de l’Arche, une association française qui œuvre pour le bien-être animal. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Trouvées dans la rue alors qu’elles servaient de modèles photographiques, deux tigresses d’Ukraine ont été recueillies dans le Refuge de l’Arche, une association française qui œuvre pour le bien-être animal.

Magnolia et Uvalisa sont deux jeunes tigresses de deux ans, recueillis dans le Refuge de l’Arche après le début de la guerre en Ukraine. À cette époque, elles servaient de modèles photographiques et étaient exploitées. Armelle Lagarde, directrice adjointe du Refuge de l'Arche, explique qu’un commerce parallèle illégal s’est développé car en période de guerre, ces animaux représentent de l’argent. Rapatrier les animaux d’Ukraine est donc primordial pour éviter aux animaux de nombreuses maltraitances et des traumatismes : “Il y a beaucoup de traumatisme. Beaucoup d'animaux mouraient de faim, de soif. Dans certaines structures, ils étaient laissés à l'abandon”. 

“On est vraiment très heureux de les accueillir”

Après un an de transit en Pologne, Magnolia et Uvalisa sont accueillies par les membres de l’association après 24 heures de route. “On est vraiment très, très heureux de les accueillir parce que ça a été une procédure très longue. Pour accueillir ces animaux d'Ukraine, en Pologne, puisque là, c'est une zone de transit, il faut déjà une structure d'accueil. Le zoo de Poznan accueille ces animaux. Mais après, pour pouvoir accueillir d'autres animaux d’Ukraine, il faut pouvoir faire de la place. Nous nous sommes positionnés parce qu'on avait cette possibilité-là”, ajoute Armelle Lagarde. 

À leur arrivée dans le refuge, les tigresses étaient très stressées vis-à-vis de leur nouvel environnement de vie. La priorité pour le refuge de l'Arche est, dans un premier temps, de les rassurer et les apaiser. “L'association, qui existe pratiquement depuis 50 ans, est très engagée depuis toujours dans le sauvetage d'animaux, des animaux qui sont en difficulté, de leur apporter une vie paisible au sein du refuge. En période de guerre, les humains ont suffisamment à faire déjà pour leur propre vie, la misère humaine entraîne la misère des animaux, donc il était important qu'on puisse les accueillir chez nous”, termine Armelle Lagarde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.